COUP D’ENVOI DU PROJET AMBITIEUX
DE MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE,
À L’AÉROPORT AVIGNON PROVENCE !
Le projet de la société AERO 145 AEGIS implantée sur la zone d’activités de l’Aéroport Avignon Provence vient de passer à la phase opérationnelle, grâce notamment au dispositif France Relance – à une aide de Bpifrance de 690 000 euros et à une subvention de la Région Sud de 400 000 euros.
Grâce à ces contributions, la concrétisation du projet va accélérer l’obtention de financements auprès des institutions bancaires.
Le projet d’AERO 145 AEGIS
Fondée en juin 2021 par Joseph HERAIEF et Patrice STIMPFLING, et concrétisée par la création d’une société avec de nouveaux partenaires, AERO 145 AEGIS a pour projet de faire de la maintenance aéronautique sur la zone d’activités de l’Aéroport d’Avignon Provence, propriété de la Région Sud : parking, stockage, conversion d’aéronefs, peinture et déconstruction. En centralisant toutes ces activités sur un site unique, une première en Europe pour les avions régionaux et moyen-courriers, AERO 145 AEGIS a pour ambition d’être une entreprise écoresponsable et vise à réduire drastiquement ses émissions de CO2. Toutes ces activités seront réalisées dans un environnement clos, dans des hangars à bâtir à proximité de la piste. Au-delà de la place disponible sur cette plateforme, AERO 145 AEGIS a choisi ce site avignonnais pour ses accès stratégiques (axes et réseaux routiers, et voies aériennes) et ses conditions météorologiques idéales pour ce modèle d’activité.
Ce projet contribuera à la dynamique du territoire puisqu’il doit générer en 3 ans, 220 emplois au sein de la société et 500 emplois indirects.
C’est une chance unique pour le territoire, ce qui engendrera de nouveaux emplois. Ce nouveau projet économique va enclencher une véritable dynamique pour les communes du Grand Avignon.
AERO 145 AEGIS remercie pour leurs appuis actifs, le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Christophe MIRMAND, Monsieur le Préfet Bertrand GAUME, le sous-préfet Julien FRAYSSE, ainsi que tous les acteurs de la Région Sud, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, ses équipes et son agence d’attractivité et de développement économique risingSUD.
Sans oublier, le Conseil départemental de Vaucluse Madame Dominique SANTONI, Monsieur le Président Joël GUIN et tous les élus du Grand Avignon, Monsieur le Président Gilbert MARCELLI, et Monsieur Michel MARIDET de la CCI de Vaucluse, actionnaire unique de la société Aéroport Avignon Provence (SAAP), soutien de la première heure pour l’implantation de notre entreprise sur la zone aéroportuaire.
Avec l’aide, l’adhésion et le soutien de tous les participants, notre ambition est bien de devenir un acteur éco-responsable essentiel de l’industrie de l’aviation et de contribuer au rayonnement économique et social de notre territoire.
Des investissements considérables sont nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet, évalués à ce jour à 34 millions d’euros. Le projet s’est concrétisé grâce à un consortium composé de la Société aéroportuaire Avignon Provence, d’un investisseur privé (société Alpha AERO qui porte le projet de construction des hangars pour 34 millions d’euros) ) et de la société ABE conseil.
« Au-delà des sommes que cela représente, ces contributions accordées par l’Etat et la Région Sud sont une marque de confiance des pouvoirs publics et des garanties complémentaires apportées à notre démarche industrielle. » explique Joseph HERAIEF.
« Cet investissement s’inscrit parfaitement dans le Plan Climat de la Région Sud « Gardons une Cop d’Avance » qui place l’environnement et l’urgence climatique au cœur des priorités régionales. En choisissant la région Sud, AERO 145 AEGIS apporte son savoir-faire en matière de maintenance aéronautique au cœur d’un écosystème dynamique et permettra la création de nombreux emplois pour les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur tout en étant soucieux de l’environnement. Partenaire à part entière de leur installation, ils peuvent compter sur la mobilisation des équipes de la Région pour les accompagner à chaque étape » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Ces soutiens prépondérants vont s’avérer particulièrement utiles pour concrétiser l’entrée dans notre capital d’un investisseur privé à hauteur de 5 millions d’euros. C’est un montant essentiel pour accélérer la montée en puissance du projet, d’entamer la construction des bâtiments en association avec la Banque des Territoires et d’activer le recrutement de collaborateurs nécessaire à la progression de l’activité AERO 145 AEGIS.
UN PROJET ÉCO-RESPONSABLE, QUI PREND EN COMPTE SON ENVIRONNEMENT
5 millions d’euros seront dédiés au volet environnemental pour garantir le caractère vertueux du projet. Cet investissement va au-delà des exigences de l’Union Européenne pour notre secteur d’activités.
EXEMPLES :
> 14.000 m2 de panneaux photovoltaïques pour une consommation d’électricité 100 % propre, et des émissions de CO2 « on-site » très basses et qui seront compensées
> Flotte de véhicules de la société sur le site uniquement électriques
> Gestion des déchets : + de 90% des métaux et matériaux divers seront recyclés
> Faible consommation d’eau (activités en circuit fermé)
> Zéro pollution gazeuse (activités en circuit fermé)
> Mise en place de l’ISO 14001 comme Système de gestion environnementale
> Objectif de certification ACA en 2023 en coopération directe avec l’aéroport d’Avignon Provence
De plus, l’implantation d’AERO 145 AEGIS n’augmente l’activité que de +0,6% par an.
AERO 145 AEGIS en bref
Statut : Société par Actions Simplifiée au capital de 400 000 €, créée en juin 2021
Implantation : Zone d’activités Aéroport Avignon Provence, 335 avenue Clément Ader – 84140 AVIGNON
Objectif : 220 emplois au sein de la société d’ici 3 ans